mardi 31 décembre 2013

Les Lumières


LES LUMIERES 

     Le « siècle des Lumières » est un courant de pensée du XVIII° siècle. C’est un groupe d’élite intellectuelle dans tous les domaines de l’époque (sciences, mathématiques, littérature, …) qui partagent leurs idées lors des salons littéraires dans le but de faire progresser la société.
     Pour cela, ils rédigent l’Encyclopédie (1751-1772) qui réunit tous les savoirs de l’époque dans tous les domaines de l’époque en 17 volumes de texte et en 11 volumes de planches.
     Depuis 1661, la France est sous une monarchie absolue de droit divin : le Roi détient les trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) et rend une justice arbitraire ; Les philosophes des Lumières veulent faire changer la mentalité de la population, éveiller leur sens critique et les rendre petit à petit de plus en plus factieux face au pouvoir.
     Durant le XVIII° siècle, beaucoup d’Arts se sont installés comme : le Rococo (peinture, architecture), le Néo-classicisme  (peinture, architecture, sculpture), le Romantisme (musique, peinture, sculpture, théâtre) ; on peut donc observer la diversité des Arts à cette époque qui peuvent être littéraires comme picturaux ou encore architecturaux.
     Les scientifiques et les mathématiciens des Lumières veulent combattre les préjugés et les idées reçues qu’a la majeure partie du Tiers-Etat sur la foudre par exemple, ou la composition de l’air, etc. …
     Le Clergé détient une grande partie du pouvoir ce qui engendre une intolérance religieuse et la liberté de penser et de pratiquer sa religion n’existent pas et les philosophes veulent faire changer cela. De plus, par son influence, l’Eglise manipule les croyants et les soumet à beaucoup d’idées reçues totalement fausses.

lundi 2 décembre 2013

Analyse de tableau : "Le Triomphe de Vénus", François Boucher

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES
L’Art Rococo : « Le triomphe de Vénus », François Boucher

Explication de l’œuvre :
     Cette œuvre datant du XVIII° siècle, de 1740, a été peinte par François Boucher (se référer à la biographie). Ce tableau est une huile sur toile de dimensions 130cm x 162cm. On peut dire qu’elle est du courant Rococo puisqu’elle donne une impression de légèreté avec cette représentation de l’amour avec des anges et des cupidons dans l’air qui s’amusent entre eux et piquent avec leurs flèches les hommes et les femmes nus dans la mer. Boucher a également représenté des colombes, signe de Paix. Les femmes sont en train de séduire les hommes et les hommes rentrent dans le jeu courtois des femmes. Ils sont nus pour  représenter l’envie, la tentation, la passion. L’artiste joue aussi sur les lumières : les femmes sont de couleur claire, leurs cheveux sont blonds vénitiens et les hommes ont la peau plus brune et la chevelure brune.

Biographie de l’auteur :

jeudi 31 octobre 2013

Contexte historique du XVIII° siècle


Contexte historique du XVIII° siècle


          Depuis le début des Temps Modernes, les Etats Européens (l’Angleterre, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Empire Germanique et les Provinces-Unies) se construisent des empires coloniaux.
          Ils étendent ainsi leur puissance (=autorité, pouvoir, influence de l’Etat sur d’autres Etats), leur domination et leur influence à travers le monde. Avec leur puissance militaire, ils ont aussi réussi à se constituer des comptoirs et à établir des systèmes d’exploitation dans leurs colonies pour produire des marchandises variées afin de les exporter et de les vendre aux consommateurs des métropoles. Pour transporter ces productions, ils établissent de grandes routes maritimes reliant les ports d’Europe (exemples : Le Havre, Nantes, Bordeaux, Liverpool, Londres, …) à ceux de leurs colonies : ils créent le commerce maritime puis le commerce triangulaire (échanges commerciaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique).
          Pour assurer la sécurité du commerce, les Rois utilisent des corsaires et des navires de guerre.

Sources :

Cahier d’Histoire de 4°2

jeudi 24 octobre 2013

Montesquieu


Montesquieu



          Né à la toute fin du XVII° siècle, Charles de Secondat, dit Montesquieu, étudie le droit, devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux. Nommé président du parlement de Guyenne, il se consacre à l'écriture et voyage beaucoup en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie. Il a une obsession pour la philosophie, une passion pour l’histoire et une grande admiration pour la pensée scientifique et logique. Montesquieu critique beaucoup le pouvoir français dans ses écrits (exemples : « Lettres persanes », 1721 ; « De l’esprit des lois » 1748). C’est l'un des premiers à songer à la séparation des pouvoirs en trois domaines : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Critiqué par l'église, Montesquieu ne s’oppose pas pour autant au système monarchique. Annonciateur des Lumières, il participe à la fin de sa vie à l'aventure de la création de l'Encyclopédie.

Sources :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/montesquieu-27.php#end
consulté le 24/10/13

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_de_Secondat_baron_de_La_Brède_et_de_Montesquieu/133812
consulté le 24/10/13

Diderot


Diderot



           Écrivain et philosophe du XVIII° siècle, de son vrai nom Denis Diderot, ce savant est connu de son existence comme le maître d’œuvre de l'Encyclopédie. Entre philosophie, romans et théâtre, il crée des œuvres riches et complexes représentatives du siècle des Lumières (exemples : théâtre : « Le Père de Famille », 1758 ; roman : « La Religieuse », 1760 ; essais philosophiques : « Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient », 1749). L’audace et le courage de sa pensée ne manque pas de lui valoir quelques problèmes avec les autorités. Il est l’emblème de l'écrivain-philosophe.


Sources :

consulté le 24/10/13

http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-didero.htm
consulté le 24/10/13

mercredi 16 octobre 2013

Voltaire

Voltaire
    
         De son vrai nom François-Marie Arouet, naît à la toute fin du XVII° siècle et meurt dans la deuxième moitié du XVIII° siècle, est un philosophe des Lumières. Il connaît une vie mouvementée marquée par son engagement au service de la liberté. Sa philosophie est fondée sur l’apologie du plaisir et l’idée que la nature est bonne. On l’enferme pour onze mois à la Bastille pour ses écrits satiriques, par exemple « Zadig » 1747 ; « l’ingénu » 1767 ; « Candide » 1759. Une fois libéré, il prend un autre nom : Voltaire. Puis, il s’exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté. C’est sur le sol français qu’il décède. 

Sources

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Fran%C3%A7ois_Marie_Arouet_dit_Voltaire/149270 
consulté le 14/10/13


http://www.bacfrancais.com/bac_francais/biographie-de-voltaire.php
consulté le 14/10/13